Gilles et Geneviève      -      11 Oct. 2003

Bon soir tout le monde.  Je m’appelle Jay Moore et je suis venue ici ce soir avec ma femme, Kathie, pour celebrer les joies de Gilles et Genviève.

Beaucoup a changé en vingt-cinq années. Donc, après tous ces changement partout, j’imagine que ca changera encores beaucoup plus au futur. Les memoires du passé me manques maintenant.  L’année dernière, je suis allé visiter mon ancient voisinage. Je savais que la maison de mon enfance est disparu, remplacer maintenant par des autres. J’ai voulu, quand même, reprenez mon passé. Rien n’était similaire. Quarant-huit maisons urbaines ont occupé la place ou j’avais appris comment monter mon bicyclette.  Des rues en place de notre champ de baseball.  Des chars garer en place de notre jardin. Des barbeques rangés ou j’avais joue à cache-cache.

 A ce moment là, j’ai vu un arbre - un erable a peu pres quinz metres en hauteur. Un jour mon père a reculle par dessus un arbre ici, et j’ai realizé que cet arbre massif était le remplacement que nous avions planté dans sa place. Cet arbre a poussé vite et fort. Ses feuilles joueait dans l’ombre de notre garage.  Avec tous ces memoires fluents, j’ai eu besoin de toucher l’arbre pour me connecter encore avec mon père et aussi avec moi, Jay, le p’tit gos. C’était si comme l’histoire et le present ont collapsé ensemble, ici.  Tous les changements des temps sont disparues en face de cet arbre vivant et magnifique.  Ceci me rapellait de tous les choses importants dans la vie.

 Aujourd’hui je suis ici encore avec Gilles et Genvieve après vingt-cinq années.  J’apprecie ces memoires de noces et de nos plusieurs visites, année par année, mais je ne peux pas les touché comme j’ai peu touché l’arbre.  Ma connection avec ces amis est sans bordres, sans temps.  C’est leur amour qui tient fort comme l’arbre, vivant et magnifique.  C’est l’amour qu’on peut toucher pour les souvenirs importants.  L’amour de Gilles et Genviève est plus large que tous les changements des temps recent, et je suis reconaissant des années avec leurs amours et amitiers.